Une des évolutions majeures que nous avons pu observer dans l’évolution de nos clients ces dernières années, c’est la prise en compte de l’impact écologique des produits consommés et travaillés dans leurs établissements.

Loin d’être une simple tendance, ce changement, qui repose sur l’éducation mais aussi sur la conscience individuelle de chacun, s’impose aujourd’hui avec force et efficacité dans toutes les cuisines de France.

Nous ne pouvions pas rester en marge, aussi nous avons modestement essayé de nous interroger sur la manière dont nous pouvions contribuer à ces évolutions positives.

Alors, soyons clairs : lorsque votre produit leader est le Yuzu, vous partez de loin dans la course qui est en train de se dérouler ! Mais cela ne nous a pas empêchés de prendre le problème à bras le corps et le résultat nous apporte une véritable satisfaction.

Au-delà du résultat, cette quête visant à acheter en circuit… moins long que le Japon ou la Corée aura été l’occasion de rencontrer des hommes et des femmes passionnés qui ont pris de vrais risques pour implanter il y a maintenant plus de 6 ans des plantations de Yuzu en France, au Portugal, en Espagne et qui aujourd’hui vont prouver la pertinence de leurs paris…

Cette proximité nous a donné l’opportunité de mieux comprendre le fruit, son cycle de vie, ses contraintes… et nous nous sommes impliqués (visites, tests, ….) bien au-delà d’une « simple » relation client-fournisseur.

La complicité qui est née de cette relation nous a poussés à développer en partenariat avec ce producteur des nouveautés qui viendront dès cette année enrichir la gamme, telles les perles de Ponzu (sauce délicatement parfumée mélangeant de façon subtile et harmonieuse la sauce soja et le jus de yuzu) !

Et si l’on peut se réjouir que la relation commerciale qui s’est établie ait eu une incidence, même minime, sur l’environnement, c’est bel et bien est la qualité gustative de nos produits qui sort grandie de cette aventure !

Goûtez, vous comprendrez… 🙂